Nos clients

Le long chemin qui mène au Management de Transition…
Pourquoi les clients ne nous appellent pas plus tôt ?  

 

Nous avons réalisé plus de 400 missions à ce jour dans plus de 25 pays. Nos clients sont des grands groupes (50 %) et des PME/PMI adossées à des fonds d’investissements (50%).

 

C’est un peu une tarte à la crème. 99 fois sur 100 quand les clients nous appellent et que nous démarrons une mission nous nous disons la même chose : «  Pourquoi ne nous-ont-ils pas appelé plus tôt ? Il y a un an par exemple …».

Les dirigeants ou les actionnaires des entreprises clientes, j’exclue du raisonnement les clients qui nous connaissent déjà de longue date et il y en a beaucoup heureusement, ont toujours tendance à nous appeler quand ils ont épuisé tous les autres modes de résolution des problèmes. C’est humain. Nous raisonnons tous de la même manière. Quels sont ces autres modes de résolution des problèmes dans les entreprises ? Et dans quel ordre les dirigeants les utilisent-ils ?

 

1er mode de résolution des problèmes : Ne rien faire. Attendre que les choses se tassent. Que les problèmes (crise de trésorerie passagère, conflits entre personnes, sous performance d’un site, d’une usine, etc..) se résolvent par eux-mêmes. Attendre que l’on sorte par le haut…comme on dit.

2ème mode de résolution des problèmes : Les problèmes persistant, le deuxième mode de résolution peut consister à enterrer le problème. Par exemple en tuant le messager c’est-à-dire celui qui dans l’entreprise a mis en évidence le problème ; souvent le DAF. Casser le thermomètre peut faire gagner entre 3 et 6 mois. Parfois plus. C’est une variante du 1er mode. Il s’agit de gagner du temps…

3ème mode de résolution des problèmes : Faire avec l’interne. Mobiliser les équipes permanentes sur le sujet. Monter des « task forces », des groupes de travail, réassigner des tâches…Souvent c’est l’occasion pour le dirigeant de surexposer le directeur financier. Il fera un fusible facile ensuite. Ce mode de résolution peut aussi être couplé avec le lancement de nouveaux projets pour mobiliser l’attention d’un certain nombre de cadres et faire diversion. Exemple : un projet d’opération de croissance externe peut faire diversion …

4ème mode de résolution des problèmes : A ce stade le problème commence à être visible. Cela commence à devenir une sérieuse épine dans le pied du dirigeant ou des actionnaires. Le diagnostic est simple. Si nous n’avons pas réussi à résoudre le problème en interne c’est que nous n’avons pas bien su le poser, le décortiquer. Il faut nous faire aider pour bien poser le problème. On fait alors venir des consultants externes. Ils passent quelques semaines ou quelques mois dans l’entreprise. Interrogent une dizaine à une vingtaine de personnes. Puis ils rendent un rapport. Inutile de dire que souvent le problème demeure. Personne ne s’y attelle. Personne n’est vraiment responsable de la mise en place.

5ème mode de résolution des problèmes : Le diagnostic posé par les dirigeants à ce stade est simple. Nous savons maintenant comment résoudre le problème (nous avons un rapport des consultants). Souvent les armoires à la comptabilité sont pleines de bibles de procédures laissées par différents cabinets. Si nous n’avons pas encore pu résoudre le problème c’est que nous manquons de ressources pour mettre en œuvre les préconisations des consultants. Donc la solution c’est soit de recruter soit de faire venir des intérimaires pour compenser le manque de ressources….

6ème mode de résolution des problèmes : Le management de transition. Nous arrivons en dernier dans l’esprit des dirigeants. Cette solution s’impose à eux souvent un peu sous la pression des actionnaires ou du siège.

 

Voilà pourquoi nous avons toujours l’impression d’être appelés trop tard…

C’est à la fois humain et culturel. Cela étant dit cela ne signifie pas que les managers de transition puissent résoudre tous les problèmes de l’entreprise. Bien au contraire. L’expérience accumulée sur les missions plaide pour toujours plus d’humilité.

 

Y a-t-il une solution miracle ?

La complexité accrue des situations rencontrées sur le terrain requière de plus en plus que dès le départ plusieurs modes de résolution des problèmes soient combinés. C’est en combinant les savoir faire que l’on sort l’entreprise de l’ornière. Les entreprises ont besoin de tout le monde.

  1. Les entreprises ont besoin de dirigeants déterminés et clairvoyants pour imposer leur autorité dans le choix des priorités et  incarner les projets sur le long terme.

  2. Les entreprises ont besoin de consultants pour les sujets pointus qui relèvent de l’expertise, pour apporter du benchmark et pour mettre en forme les recommandations.

  3. Les entreprises ont besoin de managers de transition pour mettre à court terme les plans d’actions en mouvement, apporter leur expérience opérationnelle, leur regard neuf, leur énergie et leur enthousiasme.

  4. Les entreprises ont besoin des équipes en interne qui détiennent la mémoire des processus métiers et qui prennent le relai des managers de transition dans la durée.

  5. Enfin les entreprises ont besoin de ressources ou de renforts ponctuels pour absorber la charge de travail liée à des événements exceptionnels.

Tous sont utiles pour poser le bon diagnostic dès le départ puis l’ajuster au fil de l’eau.

Il faut toujours résister à la tentation qui consiste à opposer les uns et les autres.

 

Vous avez un besoin de renfort ponctuel dans l’une de vos filiales ? dans l’une de vos participations ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les missions de management de transition, contactez David BRAULT par mail à david.brault@objective-cash.com ou par téléphone au 06 07 78 70 87.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur nos missions à l’international ?

Sur quelles problématiques et dans quels pays nos clients nous demandent d’intervenir ?
flecheG Consultez notre rubrique « Missions à l’international »

 

Vous souhaitez en savoir plus le management de transition ?
Vous êtes Directeur Général ? Vous recherchez un Directeur Général de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Générale de Transition

Vous êtes Directeur Financier ? Vous recherchez un Directeur Financier de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Financière Opérationnelle
flecheG Consultez le site www.objective-cash.com

Vous êtes Directeur des Ressources Humaines ? Vous recherchez un Directeur des Ressources Humaines de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction des Ressources Humaines de Transition

Vous êtes Directeur Industriel ou Directeur de Site ? Vous recherchez un Directeur Industriel de Transition, un Directeur de Site de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Industrielle de Transition

Vous êtes Directeur des Achats ? Vous recherchez un Directeur des Achats de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction des Achats de Transition

Vous êtes Directeur Immobilier ? Vous recherchez un Directeur Immobilier de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Immobilière de Transition

Vous êtes Directeur Informatique ou Directeur de Projets ? Vous recherchez un Directeur Informatique ou un Directeur de Projets de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Informatique de Transition

Vous êtes Directeur Commercial ou Directeur Marketing ? Vous recherchez un Directeur Commercial ou Marketing Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Commerciale et Marketing de Transition