Direction des Ressources Humaines de Transition

Exemples de missions de Direction des Ressources Humaines de Transition

Mission 1 : Directeur des Ressources Humaines Division (création de la fonction au niveau de la division ; auparavant la DRH était centralisée au niveau du Groupe) / (la division comporte plusieurs milliers de collaborateurs répartis sur une quinzaine de sites/pays)  – contexte de spin off

4 Février 2013

Le /la Directeur des Ressources Humaines de la Division assurera principalement les fonctions/responsabilités suivantes :

  1. Prendre en charge tous les aspects Ressources Humaines d’une division d’un groupe industriel(manufacturing)de plusieurs milliers de personnes réparties sur une quinzaine de sites/pays
  2. Capacité à évaluer rapidement l’existant et à anticiper les problèmes très en amont notamment : administration du personnel, recrutements/départs, gestion des carrières, projets RH, relations sociales (instances représentatives du personnel) afin de disposer d’un plan d’actions clair et détaillé visant à mettre la division en autonomie (vis-à-vis du Groupe) sur la fonction RH dans des délais courts
  3. Participer activement à la négociation de Transition Services avec la DRH du groupe

Profil type recherché :

  1. 20 ans d’expérience de la fonction dans un groupe industriel international : maturité, capacité à rassurer et à renforcer rapidement le sentiment d’appartenance 
  2. Avoir déjà travaillé dans un contexte de reprise de site ou de cession 
  3. Capacité à anticiper les problèmes (contexte de spin off) et à structurer rapidement sa fonction ; capacité à comprendre les enjeux économiques et à aller à l’essentiel (une entité autonome de quelques milliers de personnes n’a pas besoin d’une fonction RH aussi sophistiquée qu’un groupe de plusieurs milliers de personnes) 
  4. Capacité à travailler en équipe avec l’équipe de direction de la division et à négocier avec la DRH du groupe 
  5. Capacité à trouver et à fédérer rapidement son réseau de relais composé de RRH sur chacun des sites 
  6. Flexibilité / capacité à travailler dans un environnement sous tension et à résister à la pression

Mission 2 :DRH de site industriel Paris Ouest (400 personnes)

8 Novembre 2012

Profil type recherché :

Nous recherchons un(e) manager de transition de profil DRH expérimenté disponible immédiatement pour 6 à 12 mois avec une expérience avérée dans le domaine industriel (type sous-traitance auto).

Il s’agit, suite à un PSE, de prendre en main un site industriel (sous-traitance automobile) – 400 personnes environ.

A une heure environ de Paris OUEST (véhicule indispensable).

Les missions qui seront confiées au DRH de transition sont les suivantes :

  1. Accompagner le Directeur de site dans les décisions RH dans l’attente de la promotion d’un DRH issu d’un des autres sites du groupe, 
  2. Contribuer à fortifier la crédibilité de la fonction RH sur le site (les relations sont bonnes avec les partenaires sociaux), 
  3. Travailler à la motivation et à l’encadrement des équipes de production dans un objectif de pérennisation du site, 
  4. Assurer la correcte passation des données RH et de la connaissance acquise sur l’entreprise au futur DRH du site.

Rattaché directement au Directeur du site ce manager aura un profil consensuel (il ne s’agit pas de tout casser mais au contraire de construire et d’optimiser).

Mission 3 : Directeur des Ressources Humaines Groupe / SSII (1 500 personnes) / membre du Comex

4 Juillet 2012

Le /la Directeur des Ressources Humaines Groupe assurera principalement les fonctions/responsabilités suivantes :

  1. Prendre en charge tous les aspects Ressources Humaines d’un groupe de plus de 1 000 collaborateurs répartis entre le siège/ Paris Ile de France et une dizaine d’agences en régions et notamment animer les fonctions suivantes : administration du personnel, recrutement (250/300 par an en co-animation avec les business units), gestion des carrières, projets RH, direction juridique et sociale (instances représentatives du personnel). 
  2. Participer activement au développement de l’entreprise en France et en Europe.

Profil type recherché :

  1. 15/20 ans d’expérience de la fonction notamment dans des métiers tels que le conseil (gestion de collaborateurs aux formations de type Ecole Supérieure de Commerce, école d’assurance et école d’ingénieurs 
  2. Capacité à structurer sa fonction 
  3. Business partner / capacité à faire équipe avec l’équipe de direction en place (jeune qui pulse !) 
  4. Flexibilité / capacité à négocier dans un environnement compétitif et en mouvement 
  5. Volonté de s’investir dans un projet à forte connotation entrepreneuriale.

Mission 4 : Directeur des Ressources Humaines Groupe (poste rattaché au Président Fondateur / SSII (1 000 personnes / 65 Millions d’€ de chiffre d’affaires) / membre du comité de direction

1er Juin 2011

1/ Le contexte de la mission 

SSII spécialisée dans les infrastructures informatiques et les prestations associées telles qu’infogérance, conseil, expertise etc. Le groupe assure la conception et la mise en œuvre des grands systèmes de communication. Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 65 Millions d’Euros HT.

Le départ en congé maternité mi-Juillet 2011 de la Directrice des Ressources Humaines (DRH) (en poste depuis deux ans environ) oblige le groupe à s’organiser et à se renforcer ponctuellement pour quelques mois (Juillet 2011 à Janvier 2012).

2/ Le contenu de la mission confiée au manager de transition

Après une période de recoupement de 10 jours environ avec la DRH Groupe, le /la DRH de transition assurera principalement les fonctions suivantes :

  • relations avec les instances représentatives du personnel (IRP) telles que délégués du personnel, Comité d’entreprise, CHSCT, délégués syndicaux, etc… : Préparation des réunions, tenue des réunions, formalisation des compte rendus etc. Le/la DRH de transition recevra les informations, les instructions et les délégations appropriées pour effectuer ces tâches. 
  • animation d’une petite équipe basée en Ile-de-France : supervision de la paye et des actions de formation, 
  • animation à distance de 3 RRH dans les régions, 
  • interface avec le Président du groupe, 
  • interface avec les managers opérationnels et les responsables de gammes, 
  • gestion au quotidien du service (suivi des contentieux etc..), 
  • participation au comité de direction qui comprend les personnes suivantes : Président, Directeur Financier, Directeur Commercial, Directeur Technique / Qualité, Directeur Consulting et DRH
  • interface avec la DRH en congé maternité (à distance) et passation des dossiers en cours à son retour en Janvier 2012.

 Prochaine soirée DRH le 27 juin 2013

1ère soirée réservée à l’actualité des Directeurs des Ressources Humaines

Le 7 Février 2013 de 19H00 A 21H00

« L’Actualité du DRH : Quelques priorités pour 2013 »

 

Témoignages exceptionnels

Chantal Dognin, HR Director Global Resourcing – Groupe Tetra Pak

Yves Grandmontagne, Directeur des Ressources Humaines – Groupe Microsoft

 

De 19H30 à 20H00, Chantal Dognin et Yves Grandmontagne témoigneront de leurs expériences et de leurs visions pour la fonction RH en 2013.

Objectif CASH dévoilera ses nouveaux outils consacrés au Management de Transition et à destination des DRH…

S’en suivra un partage d’expériences avec les participants autour d’un cocktail.

 

A PROPOS DE :

Chantal Dognin, a rejoint en janvier 2010 le Centre d’Expertise Recrutement du Groupe Tetra Pak en tant que HR Director, Global Resourcing et conduit l’activité Recrutement dans le Cluster Europe du Sud.

Chantal a débuté sa carrière chez Tetra Pak France en 1989. Elle a  assuré différentes fonctions Technique et Informatique avant d’évoluer vers les Ressources Humaines en 1997 où elle a eu en charge la Formation de Tetra Pak France puis les Ressources Humaines de Tetra Pak Processing France. Elle a ensuite occupé  le poste de DRH du groupe Tetra Pak en France en  2004. Chantal possède une formation d’ingénieur complétée par une formation de General Management de l’Insead/Cedep.

 Yves Grandmontagne a rejoint en mai 2010 le Comité de Direction de Microsoft France, en tant que Directeur des Ressources Humaines.

Yves a débuté sa carrière en tant que directeur de l’activité Santé Animale chez  Dolisos/Limagrain. Il a ensuite rejoint Pfizer France, tout d’abord dans des fonctions commerciales, puis dans les ressources humaines où il a été Vice-Président Ressources Humaines de Pfizer France de 2002 à 2009. Avant de rejoindre Microsoft, Yves occupait le poste de DRH France de Baxter.

Yves possède une formation de vétérinaire (École Nationale Vétérinaire d’Alfort 1987), est diplômé en statistiques médicales et titulaire d’un Master en Ressources Humaines de l’ESSEC.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les missions de Direction des Ressources Humainesde Transition ?  Rencontrer nos équipes ? Connaître nos profils ?
Contactez David BRAULT par mail à david.brault@objective-cash.com ou par téléphone au 06 07 78 70 87.
flecheG Consultez aussi nos propositions de missions dans notre rubrique « Espace Candidats »

 

Vous êtes sur le point de choisir un Directeur des Ressources de Transition ? Quelles questions lui poser ?
flecheG Consultez notre rubrique « Bien choisir son Manager de Transition » : Les 12 questions à se poser avant de choisir votre Manager de Transition

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos clients ? Pourquoi les clients ne nous appellent pas plus tôt ?
flecheG Rendez-vous à notre rubrique « Nos clients » ; Le long chemin qui mène au management de transition …

 

Vous souhaitez plus d’informations sur nos missions à l’international ?
Savoir sur quelles problématiques et dans quels pays nos clients nous demandent d’intervenir ?
flecheG Consultez notre rubrique « Missions à l’international »