Bien choisir son Manager de Transition !

12 questions à poser pour bien choisir son manager de transition

Sélectionner un manager de transition ou un prestataire spécialisé en management de transition n’est pas aisé compte tenu du nombre de cabinets, de leur variété et de la diversité des profils proposés. Nous listons ci-dessous un certain nombre de questions qui peuvent être utiles de poser avant de s’engager et de confier les rênes de son projet à un tiers.

  1. Depuis combien de temps le cabinet ou le manager de transition fait-il ce métier ? 
  2. Combien de missions a-t-il réalisé à ce jour ? Dans quelles situations ? Dans quels pays et dans quels secteurs d’activités ? 
  3. Quelle était la durée de ces missions ? A temps plein ? 
  4. Est-il rattaché à une structure ? Quel cabinet ? Et si oui, s’agit-il d’un cabinet généraliste ou spécialisé ? Quelle réputation a ce cabinet ? Depuis combien de temps existe-t-il ? A-t-il des références ? Qui sont les dirigeants ? Ont-ils d’autres activités ? Y-a-t-il un risque de conflit d’intérêt ?
  5. Que se passera-t-il si la mission se déroule mal ? Si le manager de transition est malade ? Quel serait le recours ? Sera-t-il remplacé ? Que se passera-t-il s’il a besoin d’aide ? Quelle équipe autour de lui ? Disposera-t-il d’un support ? Si oui lequel ? Que se passera-t-il si la mission dure plus longtemps que prévu ? Est-il disponible ? Pourrez-vous mettre fin à vos accords et selon quelles modalités ?
  6.  Le manager de transition s’engage-t-il sur des « délivrables » ? Sur un calendrier précis ? Sur des délais ?
  7. Comment le manager de transition se rémunère-t-il ?
  8. Parle-t-il Anglais ? D’autres langues étrangères ? L’avez-vous vérifié ? A-t-il vécu dans des pays étrangers ? Combien de temps ? Il y a combien de temps ? Dans quel contexte ?  Quelle connaissance du pays a-t-il exactement ?
  9. A-t-il des papiers en règle ? Visas ? Vaccins ?
  10. Quand peut-il commencer sa mission ? Propose-t-il une période probatoire ?
  11. Le manager de transition vous suggère-t-il une méthodologie de travail ainsi qu’un suivi de l’exécution de la prestation ? Par qui ? Selon quel rythme ? Quels types de rapports d’étape ?
  12. Pouvez-vous vérifier facilement les affirmations du manager de transition ?

Dernier point. Pas le moindre. Si vous avez recours à un manager de transition pour prendre en charge votre projet sur le plan opérationnel, c’est que vous avez évalué que son apport vous serait utile, que vous ne disposez pas des ressources en interne ou que celles-ci sont occupées à d’autres projets, qu’il y a une quantité de travail à fournir même si vous n’arrivez pas à quantifier exactement la charge de travail. Car le projet est a priori complexe. Suffisamment pour avoir recours à ce type d’expertise. Le projet est complexe et surtout il est confidentiel. Vous ne pouvez vous permettre d’échouer. Vous n’avez pas envie que l’on sache à l’extérieur (concurrents, marché, interne) ce qui se passe chez vous, dans votre entreprise. Que cela se passe bien ou mal. Interrogez vous sur la capacité du manager de transition à tenir sa langue. A-t-il signé un engagement de confidentialité ? Au près de qui ? Est-il discret ?

Quand vous allez chez le médecin, si celui-ci vous raconte toutes les maladies de la personne qui vous précédait dans son cabinet, qu’allez-vous penser ? Qu’il dira la même chose sur vous au prochain patient ?

Si le manager de transition vous raconte ses précédentes missions avec une profusion de chiffres, de détails et de commentaires sur les lieux, les situations ou les personnes, s’il vous propose de vous montrer des documents relatifs à celles-ci pour conforter ses dires, vous avez votre réponse.

 

Vous avez besoin en urgence d’un manager de transition ?

Vous souhaitez vous renseigner sur les profils de nos équipes ?

Vous souhaitez nous contacter ?

 

Nous avons réalisé à ce jour plus de 400 missions dans plus de 25 pays. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les missions de management de transition, contactez David BRAULT par mail à david.brault@objective-cash.com ou par téléphone au 06 07 78 70 87.

 

Vous souhaitez en savoir plus le management de transition ?

Vous êtes Directeur Général ? Vous recherchez un Directeur Général de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Générale de Transition

Vous êtes Directeur Financier ? Vous recherchez un Directeur Financier de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Financière Opérationnelle
flecheG Consultez le site www.objective-cash.com

Vous êtes Directeur des Ressources Humaines ? Vous recherchez un Directeur des Ressources Humaines de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction des Ressources Humaines de Transition

Vous êtes Directeur Industriel ou Directeur de Site ? Vous recherchez un Directeur Industriel de Transition, un Directeur de Site de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Industrielle de Transition

Vous êtes Directeur des Achats ? Vous recherchez un Directeur des Achats de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction des Achats de Transition

Vous êtes Directeur Immobilier ? Vous recherchez un Directeur Immobilier de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Immobilière de Transition

Vous êtes Directeur Informatique ou Directeur de Projets ? Vous recherchez un Directeur Informatique ou un Directeur de Projets de Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Informatique de Transition

Vous êtes Directeur Commercial ou Directeur Marketing ? Vous recherchez un Directeur Commercial ou Marketing Transition ?
flecheG Consultez notre rubrique Direction Commerciale et Marketing de Transition